Le Salon de Munich 2025 : les nouveautés qui façonnent la mobilité de demain

Le Salon automobile de Munich (IAA Mobility) 2025, qui se tient du 9 au 14 septembre, s’impose comme LE rendez-vous incontournable pour les passionnés et professionnels de l’automobile en Europe. Avec plus de 700 exposants venus de 90 pays, l’édition 2025 se distingue par la diversité de ses nouveautés, l’électrification massive des gammes et une accentuation sur les technologies durables. Retour sur les modèles, concepts et innovations qui ont marqué cette édition.

Les stars françaises et européennes

Renault Clio 6 :

Clio 6 présentation officiel

Renault dévoile la sixième génération de sa best-seller , mêlant motorisations (essence, hybride, GPL) et une série d’innovations connectées. À ses côtés, la R5 Turbo 3E 100% électrique illustre la réinvention du patrimoine Renault.

Volkswagen T-Roc II et ID.Polo :

Le SUV compact T-Roc revient dans une mouture allongée et modernisée. Le concept ID.Polo marque un tournant stratégique pour la gamme électrique du constructeur allemand.

BMW iX3 Neue Klasse :

BMW Ix3 Neue Klasse

Ce SUV 100% électrique inaugure la nouvelle plateforme “Neue Klasse” de BMW, promettant plus de 800 km d’autonomie et une digitalisation accrue.

Mercedes GLC électrique et CLA :

Mercedes GLC Electrique

Mercedes mise sur la technologie, avec un écran panoramique inédit et un nouvel élan donné à sa gamme électrique.

Skoda Epiq et Vision O :

Concept cat Skoda vision o

Deux concepts alliant design moderne, autonomie généreuse (425 km annoncés pour Epiq), et prix accessible pour attaquer le segment grand public.

Des asiatiques en pleine offensive

BYD Seal 6 :

Le constructeur chinois impressionne avec le premier break hybride rechargeable BYD, qui affiche une autonomie cumulée de 1505 km (thermique + électrique)

Hyundai et Kia :

Concept car Hyundai

Concepts en vue d’une mobilité urbaine intelligente (Hyundai Ioniq 2, Kia EV4 et PV5), matériaux recyclés et modularité au service des besoins d’aujourd’hui et de demain.

L’innovation logicielle et l’éco-responsabilité

  • Les constructeurs multiplient les concepts “Software-Defined Vehicle”, de la gestion électronique centralisée à la conduite assistée de nouvelle génération.
  • Les matériaux recyclés, intérieurs vegan et composants biosourcés deviennent la norme, tandis que la recharge intelligente et la compatibilité V2G (Vehicle-to-Grid) s’installent sur les stands.

Concept-cars et avant-premières exclusives

  • Porsche a levé le voile sur sa nouvelle 911 Turbo S hybride et le futur Cayenne électrique à recharge sans fil.
  • Cupra présente Tindaya, prototype annonçant la nouvelle direction stylistique de la marque, et la citadine électrique Raval.
  • Chez Ford : les Capri et Puma Gen-E font leur apparition, associant design aguicheur et innovations embarquées.
  • Opel surprend avec un concept-car futuriste visionnaire orienté mobilité urbaine.

Ce qu’il faut retenir du salon l’automobile munich 2025

  • Plus de 50 nouveaux modèles électriques ou hybrides, ainsi que de multiples démonstrations de bornes de recharge ultrapuissantes.
  • La mobilité urbaine, l’écologie et l’intelligence logicielle s’imposent comme la grande tendance.
  • Des marques asiatiques conquérantes qui bousculent le marché et rivalisent d’innovations.

  • Crédit Photo : Renault, BMW, Skoda, Hyundai, Mercedes Benz, BYD